LES TRAITEMENTS DE SUBSTITUTION
À L'HÉROÏNE EN MÉDECINE DE VILLE

Un film d'information des médecins, pharmaciens et intervenants en toxicomanie

Le film est un encouragement pour les professionnels, les médecins et pharmaciens à élargir leur action, à se questionner sur leurs difficultés à aborder la prise en charge globale du patient toxicomane.

L'intérêt du film proposé est de donner la parole à des patients sous traitement de substitution, à des praticiens qui ont connu la prise en charge de ces patients avant la substitution et qui les suivent aujourd'hui en travaillant en relation avec des confrères libéraux ou hospitaliers, des assistantes sociales, des éducateurs, et en collaboration avec les centres spécialisés de soins aux toxicomanes.

L'ensemble des personnes qui ont participé à l'élaboration de ce film - auteurs, partenaires financiers et réalisateur - ont veillé à la rigueur scientifique du propos ainsi qu'au respect de l'expérience personnelle de chacun.

L'ambition de ce film est de contribuer à une amélioration de la qualité des soins des patients toxicomanes en informant les médecins et les pharmaciens.


Ce film d'une vingtaine de minutes apporte des éléments d'information sur les traitements de substitution à l'héroïne aux médecins, aux pharmaciens et peut intéresser tous les intervenants en toxicomanie.

Au fil des séquences, nous entendons les expériences personnelles de la substitution de deux jeunes héroïnomanes en traitement depuis plusieurs mois, puis les témoignages de médecins, d'un pharmacien permettent de comprendre l'état d'esprit dans lequel les soignants ont abordé ces nouveaux traitements.

Des séquences pédagogiques expliquent les traitements de substitution, le cadre de prise en charge des patients en médecine de ville puis en centre spécialisé.

Destiné à un public de professionnels, il peut être utilisé au cours de formation, de réunions et de rencontres avec le concours d'un animateur de séance.


(Cliquer sur l'image
pour l'agrandir)

Un film du docteur Michel Mallaret
Centre d'évaluation et d'information des pharmacodépendances (Rhône-Alpes Auvergne)
et du docteur Jean-Luc Vignouille, médecin généraliste à Chambéry.

Avec le soutien de :
la Mutualité française, la Mutuelle des Douanes, la Mutuelle des Agents des Impôts, la Mutuelle Nationale Territoriale, l'Union Départementale des Mutuelles de l'Isère, la Direction Régionales des Affaires Sanitaires et Sociales Rhône-Alpes, l'Office Départementale de Prévention du SIDA (Isère), Grenoble-Alpes Métropole (Communautés de communes de l'agglomération grenobloise), Santé Toxicomanies Savoie, Généralistes et Toxicomanies.

VHS SECAM - Durée : 20 minutes

Commander la cassette


Réalisation et Production
Marie-Carmen Hurard
Mille Images

Grenoble

NOUS CONTACTER